Test d’infiltrométrie

Ce service s’offre autant pour une construction neuve que pour un bâtiment existant.

Pour la construction neuve, ce test sert principalement à corriger les fuites d’air à la source avant la pose de la finition intérieure, et est bénéfique autant pour le constructeur désirant obtenir un niveau supérieur de qualité, que pour le propriétaire soucieux de l’efficacité énergétique de son projet et du confort de ses occupants.

Pour le bâtiment existant, un test d’infiltrométrie permet d’améliorer les pertes de chaleur par exfiltration d’air, réduire les coûts d’énergie et parfois même, permet de trouver cause à plusieurs problèmes, tel qu’un barrage de glace ou encore des infiltrations d’eau.

Comment ça fonctionne ?

Un test d’infiltrométrie s’effectue en plaçant un ventilateur spécialisé dans une porte extérieure du bâtiment, dans le but de créer une pression négative ou positive à l’intérieur du bâtiment en simulant des vents. La recherche des fuites d’air est ainsi possible par le conseiller qui aide le propriétaire/constructeur à trouver des solutions pour améliorer et corriger ces problèmes. Un rapport du taux d’étanchéité calculé est émis, permettant entre autres, de le comparer avec les normes les plus à jour.